LVACLes Vacances au Cambodge - Vacances-Cambodge

Le lac Tonlé Sap, visite et impact du développement

En saison sèche 3.500 km carrés de lac comprenant le village de Kompong Luong et beaucoup de villages flottants, des maisons sur pilotis

 Les organisations de la société civile qui travaillent à la région de Tonle Sap ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact d'une société privée de gaz et de pétrole liquéfié, l'exploitation minière et d'autres projets de développement du gouvernement.

Tonle-Sap_un_Village flottant
Tonle-Sap un Village flottant

La vie des populations locales

Le Mékong et la rivière Tonle Sap, seules source d'eau sont sous la menace des barrages hydroélectriques. Par exemple, un barrage hydroélectrique a été construit en 1993 sur le fleuve Se San au Vietnam, qui a un impact fort sur la population indigène de la province.  L' ensemble menace la vie de la communauté, et le calcul des dépenses ou de profit est calculé en fonction des désirs toujours plus exigences des grands projets de construction.

Ces changements sur la rivière menaceraient les communautés vivant autour du village. Les villageois ne disposent pas du droit d'accès à l'eau et à l'assainissement. Traditionnellement, le riz est cultivé dans des régions près de la rivière. Les écosystèmes dans le domaine sont importants surtout dans la culture du riz. L'écosystème de la culture du riz est souvent menacé  et peut influer sur le niveau de vie du peuple.

Les questions sociales sont également signalées. La communauté vietnamienne dans les villages flottants n'a pas le droit d'occuper le terrain, bien que certains d'entre aient vécu dans le pays depuis plusieurs générations. Craignant que le territoire soit occupée par des étrangers, 19 communautés ne sont pas reconnues et vivent sous la menace de l' exil.

Les défis et les perspectives d'avenir

La question qui n'a pas été abordée est le manque de transparence et de responsabilité lors de l'extraction des ressources naturelles.

Les responsables politiques pour le développement des infrastructures modernes dépendent fortement de l'agriculture traditionnelle, une agriculture à petite échelle. La plupart des collectivités locales ont été menacées par plusieurs projets de grande envergure. Autour du fleuve Tonle Sap, beaucoup de terres cultivables ont été converties, ce qui fait perdre la principale  source vitale de certaines personnes.

Selon une étude récente,  la rivière sera affectée par le changement du aux barrages hydroélectriques et les changements climatiques qui pourraient avoir un impact important. Le développement des infrastructures est un changement majeur qui conduira à 4 scénarios pour l'avenir du lac en 2040:

Le principal changement: les grands projets de barrages sur le fleuve Mékong pourrait conduire à la baisse de la production de poisson d'environ de moitié, . Ce phénomène peut entraîner une menace majeure pour la sécurité alimentaire.
La croissance de l'écart d'infrastructure : définir le scénario sans  renforcer l'enseignement primaire. Cela pourrait être la cause d'un écart grandissant entre les zones urbaines et rurales sur la question de la sécurité alimentaire.
Le développement de la construction verte est arrêté. L'énergie solaire, le vent, la biomasse et les petites centrales hydroélectriques ne sont pas développées. Les menaces restantes, y compris le changement climatique ne sont pas encore pris en compte. La vie peut être préservée et continuer par la diversification, et peut conduire au développement.

Comprendre la vie et les problèmes qui se posent

Le lac Tonle Sap est le plus grand lac d'eau douce en Asie du Sud.

Le lac a une longueur d'environ 116 km. Largeur d'environ 3 km. Il a une longueur d'environ 482 km Le lac Tonle Sap est le coeur du pays, il a une valeur inestimable sur la vie sociale, économique, culturel et environnemental.
La rivière absorbe 20% des crues d'environ. L'étendue du lac varie selon la saison. En été, quand le lac a une profondeur de 1 à 2 mètres le lac a une superficie d'environ 250 000 hectares, mais la saison des pluies lorsque l'eau du lac a  une profondeur de 8 à 11 mètres, le lac a une superficie d'environ 1,5 millions d'hectares.

Le volume d'eau est variable en fonction des saisons

Le volume d'eau du lac varie d'environ 4 500 mètres à 135.000 mètres cubes pendant la saison sèche.
Comme mentionné plus haut,  le lac est l'élément vital du pays parce que lac Tonle Sap enrichie les vastes plaines. En plus des inondations de rivière, le lac absorbe l'eau des montagnes. Lorsque l'eau coule vers le lac, le sol et ses sédiments sont balayés  pour remplir le lac,

La faune, les oiseaux

L'absorption d'eau de rivière pendant la saison des pluies et la sortie de l'eau à la rivière pendant la saison sèche est devenue un phénomène connu en l'hydrologie et rencontré rarementhistoire en histoire naturelle Ce phénomène a créé un milieu humide et des forêts inondées fournissant un habitat riche en biodiversité pour les poissons, oiseaux, reptiles, mammifères et plantes de toutes sortes. La diversité biologique dans le lac comprend en espèces : 175 poissons, 42 reptiles,  225 oiseaux,  46 mammifères et plus de 200 espèces végétales.

Incidence de la saison des pluies

Le défrichement des forêts inondées pour développer la croissance du secteur agricole et l'utilisation des ressources en eau, l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides dans l'agriculture On estime que 261.000 exploitations familiales peuvent provoquer une variation de la qualité de l'eau et du sol. Depuis 2000, les activités du secteur de la pêche a été actif, avec la pêche artisanale. La pêche familiale nourrie plus de 135.000 ménages.

L'utilisation d'engins de pêche, l'industrie, l'artisanat, l'utilisation de pompes détruit es rivières, des lacs et des cours d'eau ... De plus , l'exploitation forestière des forêts inondées à  Samreasa continue voir augmente.

Les poissons

Au cours des 3 dernières années (2009 à 2011), l'étude de la Commission le fleuve Mékong en 1995 a montré que les 175 espèces de poissons dans le lac est passé à seulement environ 69 types.  Une étude de Tonle Sap Authority a montré que le rendement des poissons dans le lac a diminué considérablement d'année en année, et fortement diminué en 2009 et 2010.

La forêt Inondée

La Forêt Inondée du Tonlé Sap a un type de végétation forestière dense, les enchevêtrements de brousse de vignes, d'herbe et une variété de plantes aquatiques. La Forêt Inondée pousse dans la région autour du lac, et s'étend jusqu'à 30 km. Du lac Sap et halliers les zones humides ou la forêt qui pousse dans les basses terres, en particulier des arbres dans la bouche de la rivière et de la réputation. Les zones humides peuvent être divisées en 5 types  d'arbres, dont: type sauvage (40), la douille (38 espèces), la vigne (33) , une variété d'espèces de graminées (22 espèces). Au total: forêt inondée dans le lac à l'heure actuelle compte 151 espèces.

L'administration des pêches

De 2002 à 2005, l'administration des pêches, a estimé que la zone de forêt inondée  autour du lac a diminué de 13%. En 2002 les forêts inondées représentent 791.000 hectares, en 2005, les forêts inondées ne représentent plus que 688,170 hectares de terres.
Depuis 2005, les activités de destruction des forêts inondées se développe pour les  terres agricoles, la consommation de bois commercial et artisanal, la fabrication de briques...

Navigation entre Siem Reap et Battambang, la Méteo.

Avec notre bateau privé, nous voyageons toute l'année même lorsque l'eau et au minimum, vous pouvez consulter la météo du Cambodge qui vous donnera des précisions 

tonle-Sap_Battambang

tonle-Sap_Battambang

Tonle-Sap_un_Village

Tonle-Sap_un_Village

Chong Khneas...

Village_flottant_Kompong-Luong

Village_flottant_Kompong-Luong

Village_flottant_Kompong-Luong

Chong Khneas..

Village_flottant_Kompong-Luong

Village_flottant_Kompong-Luong

Village_flottant_Kompong-Luong

Agence locale francophone au Cambodge des vacances à la carte et 'Sur Mesure'

Des vacances en dehors des sentiers battus à Angkor

Le Cambodge intimiste pour une découverte des villages flottant et de ses habitants. Un voyage autour du lac Tonlé-Sap avec la découverte des sites d'Angkor Wat, du TA PRHOM, de Battambang, Oudon, Phnom Penh, Phnom Kulèn...

Voyez cette vidéo faite par notre agence locale :

Les vacances au Cambodge

Nos références dans :

Vacances garantie à 100%

Une garantie succès Une garantie succèsUne garantie succèsUne garantie succès
Une garantie succèsFacebook

Rejoignez nous

   YOUTUBE-vacances-cambodge  facebook-vacances-cambodge  twitter-vacances-cambodge  INSTAGRAM-vacances-cambodge

Bienvenue en Asie

Voyage-Cambodge- les temples      spien   It