TA PHROM ou Ta Prohm
Situé à Siem-Reap, il faut y passer lors de vos vacances au Cambodge. un temple romantique d'Angkor.
Le Ta Prohm est un temple qui fait partie d’Angkor, il est le plus important site archéologique au Cambodge, car, contrairement à la plupart des autres temples, il est resté dans le même état que lorsqu'il il a été trouvé.
Aussi l'atmosphère créée par la combinaison d'arbres qui poussent sur les ruines et la jungle environnante, ont fait de lui l'un des temples les plus populaires d'Angkor.
Son histoire
Ta Prohm a été l’un des premiers temples fondés par le roi Jayavarman VII en 1186, une partie de son grand plan qui prévoyait la construction de nombreux bâtiments et travaux publics.
Le nom moderne du temple signifie « vieux Brahma », mais le nom d’origine était Rajavihara (temple royal). Il a été consacré à la vénération de la famille royale du monarque.
En fait, l'image principale du temple, qui représente Prajnaparamita, la personnification de la sagesse, a été calquée sur celui de la mère du roi, et les deux temples satellites dans la troisième enceinte ont été consacrés à son gourou (nord) et son frère aîné (sud).
Diverses extensions et ajouts ont continué plus tard jusqu'à la fin du XVe siècle.
Sur la stèle du temple, il indique que le site a été habité par plus de 12.000 personnes, jusqu'à 80.000 personnes si l'on inclut ceux qui vivent dans les villages environnants. C'est pour cette raison que le temple a été en mesure de concentrer une grande quantité de richesse, tels que l'or, des perles et des soies précieuses.
Après la chute de l'empire khmer, le temple a été complètement négligé pendant des siècles, jusqu'aux efforts du XXe siècle qui visaient à la conservation et la restauration des temples d'Angkor et donc de Ta Prohm.
La structure de base du temple en question est le « plat » typique temple khmer, avec cinq clôtures rectangulaires autour du sanctuaire central.
La paroi extérieure 1000 pour 650 mètres, entourant une zone qui pourrait facilement contenir une ville, mais est maintenant principalement occupée par la forêt.
Il y a aussi les gopura, des entrées dans chaque point cardinal, bien qu'aujourd'hui il est possible d'accéder uniquement à partir de l'est et l'occidentale.
Architecture
Chaque entrée a une tour en forme de visage , très semblables à ceux du temple Bayon, toujours sur le site d' Angkor.
Dans le passé, il y avait aussi des douves en dehors de la quatrième clôture et d'autres éléments qui sont aujourd'hui difficiles à détecter en raison des différents effondrements de construction au fil du temps.
Ta Prohm, contrairement à d'autres temples au Cambodge, n'a pas beaucoup de reliefs narratifs.
Une explication de cette pénurie est qu'une grande partie de l'œuvre d'art originale du temple, était liée au bouddhisme et est réputé avoir été détruit par les iconoclastes hindous après la mort du roi Jayavarman VII.
Cependant, certaines représentations des scènes de mythologie bouddhiste sont encore visibles, comme un bas-relief mal érodé représentant le « Grand Départ » de Siddhartha, le futur Bouddha, du palais de son père.
Le temple a aussi des reliefs en pierre de devatas (divinités féminines mineures), moines, ascètes, yogis et dvarapala, ou soi-disant gardiens du temple, armés de lances et de bâtons.
En outre, parmi les reliefs, on en trouve un qui semble ressembler à un Stégosaure , un dinosaure a vécu longtemps avant que la civilisation et le temple lui-même.
Ce sujet est aujourd'hui objet d’un débat, entre ceux qui soutiennent à la fois un mystère et ceux qui croient qu'il s'agit en fait d'un rhinocéros ou d'un sanglier.
Ce sont des arbres qui poussent sur les ruines, encore la principale caractéristique qui distingue ce temple pour le visiteur d'aujourd'hui.
Le plus grand d'entre eux est l'arbre coton-soie, tandis que le plus petit est le figuier étrangleur.
Le temple a finalement été utilisé comme emplacement pour le film Tomb Raider, ou l'adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo du même nom, avec le protagoniste
Lara Croft, la belle archéologue à la recherche d'objets anciens et aux prises avec des dangers et des pièges dans le style Indiana Jones.
Avec un lieu unique et mystérieux qui vous plongera dans une aventure hors du temps!
Principaux temples de la région de Siem Reap
Koh Ker
Pyramide à 7 étages de Koh Ker & Vue à 360 degré au centre de Koh Ker
Autrement et hors des sentiers battus avec notre agence locale
Temples immanquables
Les principaux temples Beng Méaléa, Angkor Wat, Phnom Kulèn,
Régions du Cambodge
Les régions du Cambodge, Angkor, Ratanakiri, le Lac, le balnéaire
10 voyages au Cambodge
Une sélection des 10 voyages de 3 à 15 jours hors sentiers battus
Les régions du Cambodge
Agence locale francophone au Cambodge des vacances à la carte et 'Sur Mesure'
Des vacances en dehors des sentiers battus à Angkor
Le Cambodge intimiste pour une découverte des villages flottant et de ses habitants. Un voyage autour du lac Tonlé-Sap avec la découverte des sites d'Angkor Wat, du TA PRHOM, de Battambang, Oudon, Phnom Penh, Phnom Kulèn...
Voyez cette vidéo faite par notre agence locale :