Dans la famille à la campagne
Chez notre cousine Samphois
Sur le Tonlé Sè San
Hors des sentiers battus

Un marché sans touristes

Marché central Phnom Penh

Kep, l'ile des lapins, Koh Thunsay
No comment !
Nous vous expliquerons
Angkor. The Bayon
LVAC

Les Vacances au Cambodge - Vacances-Cambodge

Nos Voyages au Cambodge en dehors des sentiers battus

 Le fameux poivre vert se cultive surtout aux abords de Kep qui se situe dans la province de Kampot

Si vous voyagez au Cambodge entre Kampot et Kep, ne manquez pas l'occasion de découvrir le vrai trésor de ce domaine : le poivre! Le poivre de Kampot est l'un des plus célèbres dans le monde, un must dans tous les restaurants français respectables et aimé par des chefs du monde entier. Le poivre de Kampot profite de la situation géographique particulière exceptionnelle, entre mer et montagnes, un sol riche en minéraux et un climat avec des précipitations abondantes, mais aussi beaucoup de soleil. Appelé « King Pepper » pour son arôme puissant et varié, vraiment unique, le poivre de Kampot est une rencontre à ne pas manquer.

Ce poivre a une histoire très ancienne, même avant la civilisation d'Angkor, avec des plantations déjà décrites au XIIIe siècle par les voyageurs chinois. Sur la côte du Cambodge, le poivre devient une culture extrêmement importante vers 1873-1874, lorsque le sultan d'Aceh en Indonésie, en guerre avec les Pays-Bas a décidé de brûler ses plantations de poivre en déplaçant une partie de leur propre production dans la région de Kampot. Mais ce sera avec l'arrivée des colons français qu'il y aura une véritable « fièvre du poivre », la production est passée à 8 milles tonnes par an.

 
poivre-vert_Kampot.
Après le triste intermède Khmer Rouge détruisant les plantations, qui a expulsé le poivre de Kampot du marché international, cette merveille cambodgienne est rapidement de retour sur les tables du monde entier, grâce à des investisseurs privés qui ont décidé de redonner vie à ce produit recherché profitant d'une culture selon des méthodes traditionnelles transmises au fil des générations d'agriculteurs, sans l'utilisation de pesticides ou autres produits chimiques. Découvrez comment le poivre Kampot est cultivé, cela fera de votre voyage un souvenir incroyable.Les types de poivres cultivés dans cette région sont au nombre de quatre, certains d'entre eux très rares :

Le poivre vert :

Jeune, récolté entre octobre et décembre, ce poivre a une saveur qui explose en bouche, tout en étant non « épicé », ce qui le rend très approprié pour des plats à base de calmars frits. Le poivre vert est le plus utilisé localement

poivre noir :

Début de récolte puis séché au soleil, ce poivre a une saveur forte et délicate qui va du piquant au modérément doux, avec des traces de fleurs, d' eucalyptus et de menthe. Le poivre noir est adapté à chaque plat, mais en particulier ceux à base de poisson.

poivre blanc :

Se récolte mûr, immergé dans l' eau pendant  48 heures, puis séché au soleil, ce poivre est très rare en raison de la difficulté de traitement.

poivre rouge :

Se récolte à maturité complète puis séché au soleil, ce poivre est très rare, si bien que sa production en même temps que celle du poivre blanc est limitée chaque année. La particularité du poivre rouge est qu'il est adapté à de nombreuses approches différentes, jusqu'au dessert.
Le poivre de Kampot est presque entièrement vendu à l'étranger (on en trouve dans les restaurants les plus luxueux de Phnom Penh), donc soyez prudent lorsque vous l'achetez. Sur les marchés locaux, il est souvent mélangé avec des types de poivre de qualité inférieure, mais si vous l'achetez dans les magasins de cadeaux, toujours vérifier que le certificat correspondant est présent. Si vous voulez voir les plantations il y a quelques uns non loin de la route qui relie Kampot et Kep et un autre dans le district d'Angkor Chey, mais ne pas oublier que c'est sur la côte cambodgienne que sont des produits typiques du sel et du crabe. Bon appétit!
Si vous ne pouvez pas venir au Cambodge pour acheter le poivre Kampot vous pouvez avoir le même sur Amazon!

Voyage-Cambodge- les temples      spien   It

   YOUTUBE-vacances-cambodge  facebook-vacances-cambodge  twitter-vacances-cambodge  INSTAGRAM-vacances-cambodge

Pour un accès complet au site, demandez les codes par courriel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour un accès complet au site, demandez les codes par courriel

  • Infos dormir chez habitant
  • Nos assurances à 100%
  • En dehors des sentier battus
  • Infos hôtels et restaurants
  • Bons plans pour les vols
  • Autres trips non présentés
  • Info rien à payer à l'avance
  • Infos pour les iles
  • Tous nos prix 

 

Vacances garantie à 100%

Une garantie succès Une garantie succès

Une garantie succès

Une garantie succès

Une garantie succès

Facebook